Leenby: une « robote » de service et d’aide à la personne « made in France »

Présentée lors du dernier salon Innorobo, Leenby a surpris le monde de la robotique. Certes, la réputation de l’entreprise de fabrication de robots Cybedroïd n’est plus à faire, mais personne ne s’attendait vraiment à la réalisation et à la mise au point d’un robot semi-humanoïde par cette entreprise… surtout aussi rapidement. La rapidité n’a pas été ici synonyme de précipitation, Cybedroïd ayant acquis une expérience solide en robotique humanoïde. Partons à la découverte de ce robot -ou plutôt cette « robote »- dont l’une des principales missions devrait être l’assistance à la personne.

UNE « ROBOTE » SEMI-HUMANOÏDE AU SERVICE DES PERSONNES

Leenby est une « robote » (robot d’allure féminine) qui a été pensée pour servir les humains. Elle n’est pas très grande (1,40m) afin de ne pas être impressionnante. Elle est relativement légère (30kg) et possède 20 degrés de liberté. Facile à exploiter, elle peut se décliner en deux versions.

La première version est destinée au milieu familial. Leenby peut assurer le rôle de majordome chez des particuliers et assurer l’animation et le service auprès d’invités. Elle est capable d’accomplir de nombreuses tâches au quotidien: converser, gérer un agenda, prendre des photos, lire des mails, rechercher des informations sur internet (comme les prévisions météorologiques du jour), télécommander des appareils, servir des petits fours… Leenby peut aussi veiller sur le foyer grâce à son mode de surveillance et sa capacité à détecter les intrusions au domicile, les fuites de gaz et la présence de fumée.

La deuxième version est conçue pour assister les personnes agées ou handicapées, que ce soit chez elles ou en milieu hospitalier. Le changement de mission s’accompagne d’un changement d’appellation: Leenby fait place à Zeli. Les missions de la « robote » vont de l’aide au déplacement et la livraison de repas jusqu’à l’identification d’un danger immédiat et la gestion d’une situation d’urgence. Des applications destinées à la stimulation de personnes autistes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer sont en cours de test. Les premiers retours d’expérience sont très positifs. L’adaptation du robot aux problématiques du handicap physique est aussi en cours. C’est une filiale de Cybedroïd, la société Hocaro (Home care robotics) qui gère le développement et la commercialisation de cette version destinée au milieu médical et à l’aide à la personne.

Robote Zeli au stand Hocaro
Zeli, le robot d’aide à la personne d’Hocaro

Pour des raisons de lisibilité, nous utiliserons l’appellation Leenby dans la suite de cet article, mais les informations données seront aussi applicables à Zeli.

UN CONCENTRÉ DE TECHNOLOGIE

Pour accomplir ses missions, Leenby est capable d’interagir avec son environnement. Elle est équipée de deux systèmes de télédétection par laser (LIDAR) et un système de caméra stéréo-vision. Ces capteurs lui permettent de cartographier son entourage et d’identifier des obstacles.

Leenby et Zeli sont (…) des « robotes » polyvalentes, que l’on peut configurer suivant les missions à leur confier

Mais la « robote » ne fait pas que se déplacer avec aisance au milieu des objets et des gens. Elle est à même de saisir un objet léger prédéfini (avec ses « mains » en forme de pince) et de le remettre à une personne désignée. Elle peut échanger avec des interlocuteurs grâce à sa reconnaissance de mots clés et sa voix de synthèse. Elle est aussi capable de détecter et suivre les visages. En fait, ses capteurs variés lui permettent de ne rien manquer de ce qui se passe autour d’elle. On peut citer les capteurs infrarouges et à ultrasons, les caméras HD, les microphones, les capteurs tactiles…

Afin de traiter les nombreuses informations qui lui parviennent et d’agir en conséquence, Leenby utilise un noyau logiciel programmé par Cybedroïd. La « robote » intègre un processeur Intel Core i7 avec 8Go de RAM tournant sous le système d’exploitation Windows. Elle peut aussi se connecter à différents réseaux: Ethernet local, Bluetooth 4.0, Wi-Fi, mobile 3G/4G.

Vue de face de Leenby
Leenby et son regard perçant

UNE « ROBOTE » AUTONOME ET MOBILE

Vu qu’elle est semi-humanoïde (torse humanoïde sur base roulante), Leenby ne peut pas monter les marches d’un escalier ou se déplacer sur un terrain très accidenté. Par contre, elle peut évoluer sur une pente de 14%, ce qui est remarquable pour un robot de ce type. Cette particularité lui permet d’emprunter les rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite afin d’accéder à un bâtiment ou de se déplacer en milieu urbain.

La « robote » est capable de se déplacer et de remplir ses missions pendant 8h environ en utilisation intense. Cette grande autonomie est l’un des points forts de Leenby.

Vue globale de la robote Leenby
Vue globale du robot Leenby

DEMANDEZ LES OPTIONS! LEENBY EST CONFIGURABLE

Leenby a la particularité d’être construite avec un cadre autoporteur qui protège tous ses composants et qui permet de changer sa coquille extérieure. On peut donc adapter son aspect: ainsi Zeli (la version d’Hocaro) a un aspect légèrement différent de celui de Leenby. Bien sûr, une Leenby peut différer d’une autre et une Zeli d’une autre en fonction des demandes du client.

De plus, la « robote » possède un système d’accroche à l’avant et à l’arrière sur lesquels ont peut fixer des accessoires: vidéoprojecteur, plateau de service, tablette tactile, diffuseur de parfum… Leenby et Zeli sont donc des « robotes » polyvalentes, que l’on peut configurer suivant les missions à leur confier.

LEENBY EN ACTION

Voici une vidéo de Cybedroïd montrant Leenby faisant le service en totale autonomie!

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions 140cm de hauteur
Poids
30kg
Batterie Près de 10h d’autonomie (8h en utilisation intense)
Capteurs LIDAR (x2); ultrasons; infrarouges; tactiles

Caméras HD; Depthcam; micros

RFID

Pièces mobiles 20 degrés de liberté
Déplacement Plateforme roulante
Franchissement Pentes jusqu’à 14%
Plateforme Système d’exploitation Windows avec noyau logiciel Cybedroïd
Processeur Intel Core i7 (avec 8Go de RAM)
Réseau Ethernet local; Wi-Fi; mobile 3G/4G

Bluetooth 4.0

Affichage Écran tactile et/ou vidéoprojecteur en option

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LEENBY OU ZELI

Le site de Cybedroïd pour Leenby: http://www.cybedroid.com/

Le site d’Hocaro pour Zeli: http://hocaro.com/

Cyril Mottet

©univrobot

Crédits photos: Cybedroïd avec son aimable autorisation

Crédit vidéo: Cybedroïd avec son aimable autorisation

Dernière mise à jour: 02 septembre 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s