Handle: ce que l’on sait sur ce robot impressionnant de Boston Dynamics

Le 27 Février 2017, Boston Dynamics a publié une vidéo montrant les aptitudes de son dernier robot: Handle. Ce robot est basé sur les mêmes principes de dynamique et d’équilibre que les précédents modèles de l’entreprise. Mais Handle a la particularité d’avoir des jambes sur lesquelles sont fixées des roues. Faisons plus ample connaissance avec ce robot atypique.

UN ROBOT DÉVELOPPÉ RAPIDEMENT

Les concepteurs de Handle avaient déjà pensé par le passé à un robot combinant des jambes et des roues mais n’avaient jamais eu l’occasion d’explorer cette solution technologique. C’est durant l’été 2016 que cette idée a pris forme avec le lancement du projet. Il aura fallu seulement six mois à l’équipe de Boston Dynamics pour aboutir à un résultat fonctionnel. Comment cela est-il possible? En fait, l’équipe de développement a utilisé des composants conçus à l’origine pour un robot déjà existant: Atlas. On notamment été utilisés des éléments des bras et du haut du corps d’Atlas ainsi qu’une partie de son circuit de puissance.

Robot Handle de Boston Dynamics
Vue générale du robot Handle

Concernant la partie software, le logiciel n’est pas exactement le même que celui des robots précédents mais il s’en inspire largement. Les principes de contrôle de l’équilibre et de la dynamique utilisés ont beaucoup de points communs. Là encore, l’équipe de Boston Dynamics s’est appuyée sur sa solide expérience acquise lors de la conception de robots bipèdes et quadrupèdes.

LES AVANTAGES D’UN ROBOT HYBRIDE

C’est une vidéo amateur – prise lors d’une conférence durant laquelle Boston Dynamics a présenté le robot – qui a dévoilé en janvier 2017 l’existence de Handle. L’image ci-dessous, qui a fait le tour du monde, provient de cette vidéo.

Pourquoi concevoir un robot utilisant un système hybride roue-jambe? Les roues permettent un déplacement rapide sur les surfaces planes (jusqu’à 14,4km/h) et les jambes facilitent l’évolution sur des terrains accidentés. La combinaison des deux solutions techniques permet donc au robot de tirer profit des avantages des deux modes de déplacement. On pourrait – toutes proportions gardées- comparer Handle à un humain sur des rollers: chacun peut avancer rapidement tout en évitant ou en surmontant certains obstacles. C’est ainsi que le robot peut se déplacer rapidement sur différents terrains et même de sauter sur une plateforme!

Handle sur un parking
Handle peut se déplacer rapidement sur différents terrains

Ses roues permettent un déplacement rapide sur les surfaces planes et ses jambes facilitent l’évolution sur des terrains accidentés

Le robot est moins complexe que ses prédécesseurs bipèdes et quadrupèdes. Il nécessite moins d’articulations motorisées qu’un robot bipède comme Atlas: 10 au total. Le nombre de degrés de liberté est réduit. On peut donc en déduire que son coût de fabrication est moindre. C’est aussi un robot moins énergivore: le déplacement sur roues nécessite en effet moins d’énergie que la marche bipède. Voilà pourquoi Handle est capable de parcourir 24km avec une seule charge de batterie, soit beaucoup plus qu’un robot bipède traditionnel.

UNE VIDÉO DE DÉMONSTRATION IMPRESSIONNANTE

Dans la vidéo à suivre, vous noterez la capacité du robot à garder l’équilibre tout en descendant des escaliers ou en portant des charges (jusqu’à 45kg). Cette prouesse est possible grâce à son système de stabilisation gyroscopique. Handle est aussi capable de se déplacer dans des espaces restreints. Le fait de tourner rapidement sur lui-même ou d’effectuer un saut de 1,20m de hauteur ne le font pas chuter (du moins dans cette vidéo). Toujours est-il que ce robot particulièrement agile en est au stade de prototype et ne sera à priori pas disponible à la vente rapidement. L’avenir nous dira s’il sera un jour utilisé dans le cadre d’applications civiles telles que la manutention ou la livraison.

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DE HANDLE

Caractéristique Spécifications
Dimensions Hauteur : 198cm
Poids du robot 105kg
Poids soulevé Jusqu’à 45kg
Énergies Électrique et hydraulique
Batteries Une charge correspond à un déplacement maxi de 24km
Articulations 10 articulations motorisées
Déplacement Roues montées sur jambes: jusqu’à 14,4km/h
Saut Jusqu’à 1,2m de hauteur
Handle soulevant un carton
Handle est capable de soulever des charges

SOFTBANK ACQUIERT BOSTON DYNAMICS

Le 9 juin 2017, SoftBank Group Corp a officiellement annoncé l’acquisition de Boston Dynamics. Masayoshi Son, PDG de SoftBank Group Corp, a déclaré concernant les membres de l’équipe de Boston Dynamics: « Je suis ravi de les accueillir dans la famille SoftBank et je suis impatient de les soutenir car ils continuent à faire progresser le domaine de la robotique et d’explorer des applications qui peuvent contribuer à rendre la vie plus facile, plus sûre et plus enrichissante ».

Le projet Handle risque donc encore d’évoluer et d’apporter son lot d’innovations technologiques. Espérons que ce soit effectivement afin de rendre « la vie plus facile, plus sûre et plus enrichissante ».

POUR EN SAVOIR PLUS SUR BOSTON DYNAMICS

Voici le site internet de Boston Dynamics: http://www.bostondynamics.com/

Cyril Mottet

©univrobot

Crédit photo: Boston Dynamics avec son aimable autorisation / Handle robot images courtesy of Boston Dynamics

Crédit vidéo: Boston Dynamics avec son aimable autorisation / Handle robot images courtesy of Boston Dynamics

Dernière mise à jour: 17 février 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s