Interview de Sébastien Caux, président de l’association RoboTips

Il y a comme partout des rencontres marquantes dans l’univers de la robotique. Celle de l’association RoboTips en fait indubitablement partie. Le groupe de passionnés qui la composent force l’admiration par son implication et sa maîtrise technique. Une équipe qui a des idées plein la tête et qui les met en application. Entrons dans ce cercle d’explorateurs de la robotique le temps d’une interview : celle de Sébastien Caux, président de l’association.

L’INTERVIEW

Univrobot: Bonjour Sébastien Caux et merci d’accorder cet entretien à Univrobot. Une première question : qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à la robotique?

Sébastien Caux: En fait au début je ne me suis pas intéressé à la robotique en tant que tel mais plutôt à la mécanique, l’électronique, le contrôle moteur et l’informatique. J’ai commencé par du bricolage puis du prototypage et mon cursus m’a finalement mené à la robotique.

Univrobot: Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur votre cursus?

Sébastien Caux: Oui, bien sûr. J’ai passé un Bac mécanique puis j’ai obtenu un DUT en informatique et un diplôme d’ingénieur en électronique. Cela m’a permis d’avoir de solides bases dans les trois domaines de la robotique.

Univrobot: Vous êtes président de l’association RoboTips. Est-ce que vous pouvez nous la présenter succinctement?

Sébastien Caux: RoboTips est une association de robotique indépendante de toute école ou société. Elle est composée d’une quinzaine de membres répartis dans toute la France mais principalement sur Clermont-Ferrand. Ses membres sont pour la plupart issus des domaines scientifique, technique et informatique. 90% d’entre eux sont des ingénieurs ou des titulaires d’un doctorat. Le principe est celui d’un labo de recherche et de développement ouvert: tous nos travaux de conception et design de robots ou de cartes sont libres de droits. Tout est « open source » avec des licences GPL pour le code et OSHW pour le hardware (« open hardware »).

RoboTips à la Maker Faire Paris
De gauche à droite: Sébastien Caux (président), Mathieu Viry (trésorier) et Charles-Antoine Noury (vice-président)

Univrobot: Est-ce que vous pouvez nous raconter la genèse de l’association?

Sébastien Caux: L’équipe est au départ issue des élèves d’une promotion de l’école d’ingénierie Polytech Clermont-Ferrand. Nous faisions à l’époque partie du club étudiant de robotique C-Tronic. Après avoir construit des robots ensemble pendant plusieurs années, nous ne voulions pas arrêter après nos études. Nous voulions aller plus loin. C’est ainsi qu’est née l’association RoboTips qui s’est ensuite étendue à toute la France.

Le principe est celui d’un labo de recherche et développement ouvert: tous nos travaux de conception et design de robots ou de cartes sont libres de droits

Univrobot: Quels sont les objectifs de votre association?

Sébastien Caux: Nos principaux objectifs sont la sensibilisation du public à la robotique et la vulgarisation scientifique. En interne, nous voulons maîtriser des technologies toujours plus complexes tout en gardant notre ouverture technique. Nous tenons aussi à tout concevoir, de A à Z.

Matériel de l'association de robotique
L’association RoboTips conçoit tous ses prototypes de A à Z

Univrobot: Sur quels projets travaillez-vous actuellement?

Sébastien Caux: Nous continuons de développer les plateformes de travail en essaim SwarmTips 2. Chacun de ces petits robots est équipé entre autres d’un écran OLED, de 3 télémètres laser et du Wi-Fi. Nous travaillons aussi sur un nouvel OS: RTprog. Cet OS permettra de faciliter l’intégration de beaucoup de modules informatiques pour les petites plateformes avec une faible puissance de calcul. L’OS est déjà compatible avec 792 processeurs différents! Nous mettons aussi au point un IDE fonctionnant avec RTprog. Enfin, nous poursuivons la production des robots d’exploration rapide DeltaTips. Ils peuvent avoir une accélération de 4m/s² et atteindre une vitesse de plus de 2m/s.

Robots SwarmTips 2
Une flotte de robots SwarmTips 2

Univrobot: Y-a-t-il un de ces projets qui vous tient personnellement à cœur?

Sébastien Caux: L’élaboration de l’OS RTprog car il intègre tout le savoir-faire de l’équipe de RoboTips.

Univrobot: Un tel projet doit réclamer beaucoup de temps.

Sébastien Caux: Cela représente des milliers d’heures de travail pour le codage, sans compter les centaines d’heures de lecture de documentations afin de comprendre le fonctionnement de chaque processeur.  Il faut ensuite prendre le temps du recul et de l’abstraction pour que n’importe quel module puisse fonctionner avec n’importe quel processeur!

Univrobot: Vous faites aussi des interventions de sensibilisation à la robotique. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus?

Sébastien Caux: Nous nous rendons dans des collèges et lycées. Nous rencontrons aussi des membres d’associations de robotique d’écoles ingénieurs. Nous nous déplaçons avec nos plateformes et nos imprimantes 3D et montrons des choses qui fonctionnent et qui captent l’attention. Mais ce qui nous intéresse principalement lors de ces présentations c’est d’expliquer comment nous réalisons nos robots et quelles sont leurs différentes parties. Nous aimons montrer que l’on peut arriver à fabriquer de telles choses si l’on suit les bonnes formations.

Association RoboTips et robots DeltaTips
Une intervention de l’association (au premier plan: des robots DeltaTips)

Univrobot: Quels retours avez-vous des projets et des actions que vous menez?

Sébastien Caux: Beaucoup de jeunes ont choisi des filières en ingénierie électronique et informatique en partie grâce à nos présentations. On en revoit certains plusieurs années après qui nous disent: « Je suis un cursus en robotique suite à votre intervention ». Ça fait vraiment plaisir!

Univrobot: Quels sont les axes de travail futurs de l’association RoboTips?

Sébastien Caux: Nous avons vraiment envie de continuer à travailler sur l’OS RTprog et sur son IDE. L’équipe n’étant plus assez grande pour gérer un tel projet, nous allons nous associer à d’autres équipes. Nous avons hâte de travailler avec d’autres personnes. Nous allons aussi concevoir de nouveaux robots démonstrateurs. Nous voulons aussi développer de nouvelles cartes accessibles à plus de gens en étant éventuellement vendues par des tiers.

Univrobot: Qui peut adhérer à l’association?

Sébastien Caux: Des personnes majeures uniquement. Des mécaniciens, électroniciens et informaticiens avertis et motivés qui seront accueillis avec plaisir par l’association.

Univrobot: Merci beaucoup pour cet entretien.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR ROBOTIPS

Voici le site internet de RoboTips: http://www.robotips.fr/fr/

Voici le lien vers RTprog: https://github.com/Robotips/rtprog

Cyril Mottet

©univrobot

Crédits photos: RoboTips avec son aimable autorisation

Crédit vidéo: RoboTips avec son aimable autorisation

Dernière mise à jour: 11 septembre 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s