Quelques vidéos de robots qui ont marqué 2017

Cela fait déjà trois mois que nous avons tourné la page de l’année 2017. Une année qui a été riche en avancées dans le domaine de la robotique. Il est bien sûr impossible dans cet article de faire un récapitulatif exhaustif des progrès réalisés. C’est pourquoi nous vous proposons de façon plus modeste de revoir certaines des vidéos de robots qui ont marqué les esprits. Et parce que vous le valez bien, nous avons débuté notre rétrospective en décembre 2016.

LE ROBOT ATLAS EFFECTUE UN SALTO ARRIÈRE SANS TOMBER!

La vidéo postée sur Youtube par Boston Dynamics en novembre 2017 montre Atlas accomplissant de nouvelles prouesses. Le robot est en effet capable de faire des bonds successifs sans tomber. On le voit sauter sur une plateforme qui doit faire au moins 60cm de hauteur (si on la compare à la taille d’Atlas dans la vidéo: 1,50m). Clou du spectacle, Atlas fait un salto arrière et se réceptionne sans difficulté! La fin de la vidéo montre néanmoins que ses réceptions ne sont pas toujours aussi réussies. De plus, on constate que le robot ne marche à aucun moment mais se déplace uniquement par sauts. On peut donc supposer que l’algorithme implanté est différent de celui d’une marche bipède et que le robot ne peut pas intégrer pour l’instant les deux modes de fonctionnement. Toujours est-il que cette vidéo témoigne d’une avancée marquante de la robotique. Atlas se révèle être une fois de plus un outil de recherche et de développement exceptionnel. L’entreprise Boston Dynamics, quant à elle, a confirmé sa position de leader en robotique humanoïde.

Voir d’autres vidéos

Lire l’article complet sur le robot Atlas de Boston Dynamics

Crédit photo: Boston Dynamics

Crédit vidéo: Boston Dynamics

LE ROBOT YUMI D’ABB EN CHEF D’ORCHESTRE!

Mi-septembre 2017, l’entreprise ABB a partagé via Youtube une vidéo enregistrée dans le magnifique Théâtre Verdi à Pise en Italie. Le robot YuMi y a conduit un orchestre en reproduisant avec précision et fluidité les mouvements du chef d’orchestre Andrea Colombini. YuMi, qualifié par ABB de « premier robot véritablement collaboratif à deux bras au monde », a aussi été programmé afin de détecter la musique. Le robot a dirigé non seulement l’orchestre mais aussi le ténor italien Andrea Bocelli puis la soliste Maria Luigia Borsi.

Cette démonstration de 15 minutes a eu lieu lors d’un concert de bienfaisance organisé dans le cadre du premier Festival International de la Robotique qui s’est tenu du 7 au 13 septembre à Pise. Elle n’avait pas pour objectif d’annoncer le remplacement à terme des chefs d’orchestres par des robots mais plutôt de montrer les progrès effectués dans le domaine de la collaboration homme-robot. Une façon de sensibiliser le public aux progrès des robots industriels collaboratifs.

Crédits vidéo: ABB

DES ROBOTS CASSIE DÉAMBULENT CHEZ AGILITY ROBOTICS

Début septembre 2017, l’entreprise Agility Robotics a posté sur Youtube cette vidéo montrant l’évolution de son robot Cassie. On y voit plusieurs exemplaires de ce robot déambuler dans les locaux d’Agility Robotics. Ce robot bipède peut se déplacer avec aisance sur différents types de terrains et malgré des conditions météorologiques défavorables (pluie ou neige). Il est capable de garder son équilibre sur un sol irrégulier. Dans cette vidéo on notera les évolutions esthétiques de ce robot par rapport à la première version qui était présentée par l’entreprise dans la vidéo ci-dessous (en février 2017 sur Youtube).

Crédits vidéos: Agility Robotics

ROBOT DAVID PERCE DU BÉTON EN TOUTE AUTONOMIE

DLR a posté une vidéo sur Youtube en août 2017, dans laquelle on voit le robot David percer un bloc de béton avec une perceuse à percussion. La tâche n’est pas si facile qu’on pourrait le penser car le perçage exige un positionnement précis du foret et l’amortissement des vibrations. David est un robot anthropomorphique qui intègre la technologie VSA (Variable Stiffness Actuators – Actionneurs à Rigidité Variable) qui lui permet de détecter le moindre choc.

Crédit vidéo: DL

PEPPER APPREND À JOUER AUX FLÉCHETTES

Dans cette vidéo publiée sur Youtube par SoftBank Robotics Europe en décembre 2016, le robot Pepper apprend à lancer des fléchettes (plus précisément des boules Velcro) dans le centre d’une cible. Au départ le mouvement est montré au robot en guidant son bras. Ensuite Pepper effectue des lancés et optimise progressivement son mouvement à l’aide d’un algorithme évolutif. Au bout de 60 essais, Pepper vise le centre de la cible la plupart du temps. Une belle performance!

Crédit vidéo: SoftBank Robotics Europe

KENGORO: LE ROBOT QUI TRANSPIRE!

Kengoro est un robot humanoïde conçu par Tokyo Lab. Comme le montre cette vidéo Youtube datant de décembre 2016, en plus d’avoir des bras flexibles et puissants Kengoro est capable de « transpirer »! Cela lui permet d’enchainer des pompes sans problème! Le robot possède en effet plus de 100 moteurs qui sont puissants mais qui du coup chauffent aussi beaucoup. Pour permettre une utilisation continue de ces moteurs, il faut donc les refroidir. Dans ce but, Tokyo Lab a mis au point un système de refroidissement qui s’inspire de la transpiration humaine!

Crédit vidéo: IEEE Spectrum

Crédit photo à la une: ABB

Cyril Mottet

©univrobot

Dernière mise à jour: 05 mars 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s