JRD

Bienvenue à la JRD: Journée de la robotique et des drones

Professeur de technologie au collège René Cassin d’Agde depuis septembre 2013, j’ai constaté que la plupart de mes élèves n’avaient pas conscience des mutations économiques et sociétales engendrées par la technologie. Comment sensibiliser des adolescents aux nouvelles technologies et aux métiers émergents? C’est ainsi que l’idée m’est venue d’organiser un événement autour d’un thème fédérateur. Finalement, au printemps 2016, j’ai eu la joie d’organiser avec le soutien du principal et de la principale adjointe de mon collège, la première « Journée de la robotique et des drones » (JRD).

EN QUOI CONSISTE LA JRD?

La « Journée de la robotique et des drones » est un événement que j’organise chaque année avec l’aide précieuse de mon collègue Sébastien Dussaut et de notre collège situé à Agde: René Cassin. Cet événement n’aurait pas le même intérêt sans notre association partenaire d’aéromodélisme « Les kamikazes agathois ». Il permet de communiquer sur les nouvelles technologies.

PROMOTION DE LA ROBOTIQUE ET DES DRONES

Le collège René Cassin est particulièrement bien doté au niveau de la robotique et du matériel de prototypage (imprimantes 3D notamment). Nous y avons donc spécialisé l’enseignement en technologie: il s’articule essentiellement autour de la robotique, thème qui permet de couvrir la majeure partie du programme officiel.

Robots du collège
Quelques robots du collège mis en scène par des élèves

L’association les « kamikazes agathois » s’est quant à elle dotée de différents drones (dont des drones de course allant jusqu’à 130km/h!) et ailes volantes.

Kamikazes Agathois
Vue d’un stand des Kamikazes agathois

Ceci dit, cet événement permet aussi aux visiteurs d’avoir une vision plus large sur ces technologies grâce à l’implication d’enseignants d’autres matières: SVT, arts plastiques, anglais.
Les créations des élèves (encadrés par leurs enseignants) amènent à s’interroger sur le biomimétisme, sur le regard que nous portons sur la robotique, sur l’importance de maîtriser l’anglais pour travailler dans ces spécialités.
Un point d’information sur les filières pouvant conduire aux métiers de la robotique et des drones permet aux jeunes présents d’envisager ce cursus générateur d’emplois dans les décennies à venir.

Vue de la JRD 2018
L’intérieur d’un gymnase lors de la JRD 2018

Mais la « Journée de la robotique et des drones » est aussi et surtout un rassemblement de professionnels et passionnés de robotique et de drones: enseignants d’autres établissements du secondaire et/ou du supérieur, makers, associations, entreprises… Cette journée de rencontre permet de mettre en avant les établissements du secteur qui contribuent à ces filières et de multiplier les échanges entre acteurs de la robotique et des drones.

LES ANIMATIONS DE LA JRD

Association RoboTips JRD 2017
La JRD, un lieu d’échanges et d’information

Concrètement, la manifestation regroupe:

  • un espace de démonstration de vol de drones (indoor, outdoor) et d’exposion de matériel (simulateur, aéromodélisme) par l’association les Kamikazes agathois,
  • différentes expositions sur la robotique, le biomimétisme…
  • une zone d’exposition sur la robotique et l’art,
  • un stand de réalité virtuelle,
  • des stands de robotique animés par le collège (au moins 6 thèmes différents),
  • des stands de robotique animés par d’autres établissements scolaires et des spécialistes (invitations en attente car pas de date arrêtée pour l’instant),
  • un tournoi de robotique.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS? ON Y RÉPOND!

Quand aura lieu la « Journée de la robotique et des drones?

La prochaine éditionde la « Journée de la robotique et des drones » aura lieu le vendredi 29 Mars 2019.

Pourquoi un vendredi?

La « Journée de la robotique et des drones » étant organisée par un collège avec présence obligatoire des élèves, elle ne peut  avoir lieu que durant le temps scolaire.

Où aura lieu l’événement?

La manifestation prendra place dans deux gymnases contigus du complexe sportif des 7 Fonts à Agde.

Un gymnase abritera les drones (vols indoor) et l’autre les expositions et stands de robotique.

Gymnases Charrin et Molinié
Les Gymnases Charrin et Molinié qui accueilleront la JRD 2019

Est-ce que l’entrée est payante?

Non. L’événement est ouvert à tout public et entièrement gratuit.

Combien de visiteurs sont attendus?

La manifestation est ouverte au public. L’année dernière elle a accueilli près de 600 visiteurs.

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

Nhésitez pas à lire les articles et à regarder les vidéos de la section JRD de ce site!

Vous pouvez aussi utiliser les commentaires ou le formulaire de contact pour poser des questions au sujet de cet événement.

Mais bien sûr, le mieux est de venir voir sur place! Nous espérons donc avoir le plaisir de vous accueillir lors de la prochaine JRD!

Cyril Mottet

©univrobot

Crédits photos: univrobot, Google Maps

Dernière mise à jour: 22 juin 2018

Laisser un commentaire