Le robot Spot Mini

Boston Dynamics commercialise – enfin – son robot Spot Mini

Le robot quadrupède Spot est bien connu des amateurs de vidéos insolites. Depuis plusieurs années il ne cesse de nous impressionner et ses exploits filmés font le tour du monde. Mais ce bijou technologique semblait jusque-là être cantonné au domaine de la recherche. On ne pouvait que supposer qu’il serait un jour mis sur le marché. Récemment Boston Dynamics a donc surpris tout le monde en annonçant une commercialisation prochaine de Spot Mini. C’est le premier robot de l’entreprise américaine qui franchit le cap de l’industrialisation. Une bonne raison pour s’y intéresser!

SPOT MINI LE ROBOT TOUT TERRAIN

La première chose qui interpelle quand on observe Spot Mini, c’est son mode de déplacement. En effet, le robot se déplace sur quatre pattes. Grâce à sa gestion de l’équilibre il peut ainsi évoluer sans peine sur des terrains accidentés. Afin d’éviter les obstacles infranchissables et les personnes, Spot Mini utilise des caméras stéréo. Sa vision est de 360°. Il peut ainsi évoluer dans des environnements complexes comme une usine ou un entrepôt. On peut simplement regretter son autonomie qui est de 90min. Ceci dit, sa batterie est interchangeable en un clin d’œil. La vitesse maximale d’évolution du robot est de 1,6m/s. Et en cas de chute, il est capable de se relever tout seul et de reprendre son activité! Sa robustesse n’est pas que mécanique. Il peut aussi résister à des températures allant de -20°C à +45°C.

La poussière ou la projection de liquides ne lui font pas peur non plus. Cela est dû au fait que Spot Mini est doté d’un châssis IP54. Étant étanche, Spot Mini reste totalement opérationnel sous la pluie. Il est donc capable d’effectuer des tâches en extérieur. Pour rappel, l’indice IP ou Indice de Protection désigne une norme internationale relative à l’étanchéité. Elle s’exprime par deux chiffres et éventuellement une lettre. Le premier chiffre indique le niveau de protection d’une enveloppe contre l’intrusion de corps solides. Le deuxième concerne la pénétration de corps liquides. L’indice attribué à Spot Mini, IP54, peut donc se traduire ainsi: protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques (premier chiffre: 5) et protégé contre les projections d’eau de toutes directions (deuxième chiffre: 4). Spot Mini est donc vraiment bien armé pour supporter les conditions de travail dans un milieu poussiéreux ou humide.

SPOT MINI PEUT-IL ÊTRE UTILE ?

Bien des robots ont suscité l’enthousiasme pour finalement tomber dans l’oubli. L’une des raisons de ces désillusions est la négligence d’une vérité fondamentale. Un objet technique quel qu’il soit ne recevra l’adhésion d’une clientèle significative que s’il répond à un besoin réel. La pyramide de Maslow définit les types de besoins qu’un tel objet peut combler. La réussite commerciale de Spot Mini sera elle aussi liée à son utilité. Quelle plus-value le robot pourra-t-il apporter? Pour quelle clientèle? Pour l’instant, Boston Dynamics commence à proposer quelques douzaines de robots Spot Mini sous forme de leasing. On ne sait pas pour l’instant quel est le coût mensuel mais la location n’est accessible que pour des entreprises porteuses de projets innovants. Pour les inciter à développer des applications intéressantes Spot Mini est fourni avec une API (interface de programmation) ouverte. Les heureux utilisateurs du robot pourront donc programmer de nouvelles fonctionnalités.

Boston Dynamics Redesign Concept
Une animation interactive (en anglais) présentant le robot Spot Mini

Beaucoup reste à faire pour que Spot Mini puisse répondre à des problématiques concrètes. Boston Dynamics propose toutefois différentes configurations du robot. On peut fixer un module sur l’arrière de son dos et le câbler avec  un connecteur DB25. Parmi les options actuellement disponibles il y a un détecteur de méthane permettant de rechercher des fuites de gaz. Il est également possible d’installer un LIDAR servant à cartographier une zone. Si on le souhaite Spot Mini embarquera plutôt une caméra PTZ 360° dotée d’un zoom optique 30x qui permet d’inspecter des installations grâce à des images sphériques détaillées. Grâce à un module utilisant la technologie radio maillée on est aussi en mesure d’étendre sa connectivité. Bien sûr, à l’avant de son dos Spot peut être équipé de son fameux bras mobile qui lui permet de saisir et de manipuler des objets. Gageons que d’autres extensions du robot verront le jour.

LES APPLICATIONS ENVISAGEABLES

Sur le site internet de Boston Dynamics, on peut découvrir quelques utilisations possibles du robot. Dans la vidéo on le voit par exemple transporter un parpaing au milieu d’un chantier. Spot Mini peut en effet porter une charge de 14kg sur son dos. Mais la productivité du robot dans ce domaine peut quand même poser question… Une photographie montre Spot Mini en train de contrôler la qualité et la précision d’une construction. Une autre représente Spot Mini en train d’inspecter une installation pétrolière. Dernière mise en scène, le robot est aussi photographié en train de surveiller un site contre des dangers éventuels. Les applications envisagées pour Spot Mini sont donc surtout du domaine de l’industrie et de la sécurité.

TechCrunch Disrupt London 2016 - Day 1
Le design de Spot a beaucoup évolué depuis sa présentation au public en 2016

Spot Mini devrait donc rester dans le cadre de la robotique civile. Conformément à la ligne directrice définie par Softbank Robotics qui a racheté Boston Dynamics en 2017, Spot Mini ne doit par conséquent jamais constituer une menace pour les humains. Respectera-t-il pour autant les trois lois de la robotique? Ne risque-t-il pas d’être utilisé par des sociétés de sécurité privées? L’avenir nous le dira. Pour l’instant on peut considérer que la mise sur le marché de Spot Mini est un événement dans le monde de la robotique. Bien sûr, on verra à l’usage les limites et les contraintes d’utilisation du robot. Mais étant une plateforme ouverte et évolutive, Spot Mini nous étonnera sans doute encore. On peut en effet supposer sans trop s’avancer qu’on lui trouvera une utilité et une clientèle. Peut-être croiserons-nous donc bientôt ce chien mécatronique sur certains sites industriels…

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DE SPOT MINI

Difficile d’avoir beaucoup d’informations sur Spot Mini. Voici ce que nous savons des caractéristiques du robot dans sa première version commercialisée.

Caractéristiques Spécifications
Dimensions Hauteur : 0,84m
Poids du robot 30kg
Carrosserie Étanche IP54
Poids soulevé Jusqu’à 14kg
Énergie Électrique: batterie intercheangeable
Batterie Une charge correspond à une autonomie de 90min
Options Détecteur de méthane

LIDAR

Caméra PTZ 360° avec zoom optique 30x

Radio maillée

Bras articulé avec pince

Connecteur DB25

Déplacement Quatre pattes: jusqu’à 1,6m/s

Détection d’obstacle par caméras stéréo

Conditions extérieures De -20°C à 45°C

POUR EN SAVOIR PLUS SUR BOSTON DYNAMICS

Voici le site internet de Boston Dynamics: http://www.bostondynamics.com/

Cyril Mottet

©univrobot

Crédits photo (de haut en bas): « Boston Dynamics Redesign Concept » by Yuriy Robocopov, Umbrella IT is licensed under CC BY-NC-ND 4.0 / « Boston Dynamics Redesign Concept » by Yuriy Robocopov, Umbrella IT is licensed under CC BY-NC-ND 4.0 / « TechCrunch Disrupt London 2016 – Day 1 » by TechCrunch is licensed under CC BY 2.0

Crédit vidéo: Boston Dynamics (Youtube)

Dernière mise à jour: 07 octobre 2019

Laisser un commentaire