CES Las Vegas 2020

CES Las Vegas 2020: les robots qui ont marqué le salon des nouvelles technologies

Comme chaque année, le CES de Las Vegas a été le rendez-vous des entreprises mondiales les plus innovantes. Pour rappel, le CES ou « Consumer Electronics Show » est le plus grand salon au monde consacré à l’innovation technologique en électronique. Parmi les nombreux objets techniques dévoilés durant le CES 2020, il y a eu comme d’habitude des robots innovants et parfois insolites. Nous allons donc faire un petit récapitulatif des annonces et des présentations les plus marquantes en matière de robotique. Découvrez les robots du CES de Las Vegas 2020 que vous avez peut-être ratés…

DES ROBOTS DE SERVICE CHINOIS

CES 2020 stand Chuangze
Le stand de Chuangze au CES Las Vegas 2020

L’entreprise de haute technologie chinoise Chuangze Intelligent Robot Group a présenté sa dernière série de robots de service. On pouvait ainsi rencontrer sur son stand des robots de compagnie, d’accueil de clients, ou encore d’assistance médicale. La vedette était sans conteste ChuangChuang, un robot de service intelligent et mignon.

Pour en savoir plus: http://www.chuangze.com.cn/

LE ROBOT MISTY II DEVIENT CONCIERGE

Robot Misty II
Le robot Misty II avec son application open source « concierge »

Misty Robotics, créatrice de la plate-forme Misty II, a annoncé au CES le lancement d’une application « concierge ». L’objectif? Fournir aux développeurs un moyen rapide et facile de commencer à utiliser Misty dans un environnement professionnel. Cette nouvelle application « concierge » exploite la capacité du robot à détecter les humains, à les accueillir et à interagir avec eux pour fournir des informations et des réponses à leurs questions. Les développeurs peuvent étendre les compétences du robot concierge avec d’autres fonctions telles que l’accueil client, la prise de réservation, l’animation d’un point de vente, la mise en relation avec une assistance humaine… Le code est open source et les développeurs peuvent donc le personnaliser pour que Misty II effectue une tâche plus spécifique.

Pour en savoir plus: www.mistyrobotics.com

UBTECH ROBOTICS PRÉSENTE SES DIFFÉRENTS ROBOTS

Les différents robots présentés par UBTECH Robotics au CES 2020
Les différents robots présentés par UBTECH Robotics au CES 2020

UBTECH a montré ses robots les plus récents et les plus innovants. On pouvait ainsi observer à son stand les dernières mises à jour de Walker, le robot de service humanoïde intelligent qui a séduit le public au CES l’an dernier. Ce fleuron de l’entreprise a montré ses nouvelles capacités: une marche plus rapide et humaine, une meilleure perception environnementale et un contrôle du mouvement plus précis. Walker est maintenant capable de pousser un chariot, de dessiner des images et d’écrire des caractères… L’asservissement visuel permet désormais à Walker d’effectuer des actions de préhension plus complexes telles que verser du liquide dans une tasse par exemple.

Un robot de surveillance intérieur autonome conçu pour l’inspection intelligente, la gestion efficace des stocks, la sûreté et la sécurité des centres de données et des salles de distribution d’énergie

UBTECH a aussi présenté un nouveau robot: Aimbot. C’est un robot de surveillance intérieur autonome conçu pour l’inspection intelligente, la gestion efficace des stocks, la sûreté et la sécurité des centres de données et des salles de distribution d’énergie. UBTECH a fait la démonstration d’Aimbot dans un environnement de centre de données reconstitué pour le CES 2020. Aimbot a montré comment il peut surveiller activement les voyants lumineux sur les racks de serveurs ou encore détecter les lectures sur les instruments numériques.

Bien sûr, on pouvait aussi voir le robot de service Cruzr et des kits de robotique JIMU (principalement dédiés à l’éducation).

Pour en savoir plus: https://ubtrobot.com/

JAMAIS AU BOUT DU ROULEAU GRÂCE À ROLLBOT!

L’entreprise Charmin du groupe P&G (Procter & Gamble) a osé. Son pari fou part d’un constat: les gens utilisent les toilettes 6-7 fois par jour et passent en moyenne 156 heures par an aux toilettes. D’où la fabrication du robot RollBot. Et le moins que l’on puisse dire c’est que RollBot est vraiment un robot unique en son genre! En effet, il est sensé venir à votre secours lorsque vous êtes à cours de papier toilettes aux WC. Lorsqu’il est contrôlé avec un smartphone via Bluetooth, vous livre un nouveau rouleau! Son design futuriste utilise une technologie d’auto-équilibrage avec un aspect qui rappelle l’ours. Reste à savoir si ce projet est viable. Il pose sans doute des questions d’hygiène…

 

Pour en savoir plus: https://fr.pg.com/

LE ROBOT MARS

L’Institut de recherche sur les technologies industrielles (ITRI), est le plus grand de Taiwan et l’un des principaux instituts de recherche appliquée de haute technologie au monde. Au CES 2020, il a notamment présenté son nouveau robot: MARS (pour Mobile Arm Robot System). Cette plateforme robotique de service combine la mobilité, la détection, la manipulation et les fonctions d’interaction homme-machine. Le Mobile Arm Robot System comprend entre autre des capteurs 2D et 3D, un bras robotique multi-articulations flexible et des capacités de vision AI. La plate-forme mobile de MARS utilise un entraînement différentiel à deux roues. De plus, le robot peut s’adapter aux sols inégaux. En mouvement, MARS fusionne les informations du LiDAR et des capteurs de vision en profondeur pour planifier des itinéraires et éviter les obstacles. Le bras du robot est très flexible avec un système de vision AI et une pince adaptable. Cela permet permet une perception grand angle et une récupération précise des objets.

Robot MARS d'ITRI
Les innovations présentées par l’ITRI, dont le robot MARS

MARS convient aux applications intérieures telles que les vérifications d’inventaire pour les grands centres commerciaux ou les magasins de détail. Grâce à la détection par balayage visuel de l’IA, MARS peut envoyer des notifications de rupture de stock et générer des listes de réapprovisionnement. Lorsque les clients égarent des marchandises après les avoir consultées, le MARS d’ITRI peut émettre des alertes et retirer les articles égarés de l’étagère. Le robot utilise aussi son système de vision intelligent et son bras flexible pour déplacer les marchandises, améliorant ainsi la maintenance des étagères et la satisfaction des clients. MARS semble répondre à une problématique réelle et risque donc d’avoir un bel avenir.

Pour en savoir plus: https://www.itri.org.tw/english/index.aspx

BALLIE: STAR DU CES

Ballie au CES 2020
Ballie a été présenté par Samsung au CES 2020

C’est lui dont les médias ont sans doute le plus parlé. Le robot Ballie a marqué les esprits lors du CES 2020. Ce petit robot en forme de balle rappelle les robots éducatifs de la gamme Sphero. Mais Ballie va beaucoup plus loin. Il est doté d’une caméra avec la capacité de reconnaitre des visages et des objets. Il réagit à des gestes de ses propriétaires. De plus, il peut être connecté aux équipements de domotique d’une maison. Il est donc censé être capable d’ouvrir des volets roulants ou encore d’éteindre une pièce. Un robot prometteur donc, mais il reste encore à le voir à l’oeuvre dans un environnement familial bien réel. Son fabricant, Samsung, n’a pas précisé s’il prévoit de le commercialiser prochainement.

Pour en savoir plus: https://news.samsung.com/us/

Cyril Mottet

©univrobot

Crédits photo (de haut en bas): CES® / Chuangze Intelligent Robot Group / Misty Robotics / UBTECH Robotics / ITRI / CES®

Crédits vidéo: Charmin (Procter et Gamble)

Dernière mise à jour: 30 janvier 2020

Laisser un commentaire