Découvrez Skypod, le système de préparation de commande du futur basé sur des flottes de robots

Parmi les domaines dans lesquels la robotique se développe et s’implante figure la logistique. De plus en plus d’entreprises qui gèrent des stocks importants et des flux complexes optent en effet pour des flottes de robots. Pour répondre aux attentes des professionnels de la logistique, Exotec Solutions propose le système novateur Skypod. Novateur, vraiment? Rien de tel qu’un tour d’horizon de cette solution pour se faire une idée. Passons donc en revue les caractéristiques des robots Skypods et de l’entreprise française Exotec Solutions.

DES ROBOTS ÉVOLUANT EN TROIS DIMENSIONS

Exotec Solutions est une startup basée à Lille qui propose une solution innovante en logistique. Elle a en effet mis au point un système de préparation de commande basé sur une flotte de robots. Chaque robot Skypod, fabriqué par l’entreprise lilloise, peut transporter et ranger des bacs. Il est autonome et peut embarquer une charge utile de 30kg. Pas mal, si on considère qu’une flotte peut compter jusqu’à 1000 robots! En plus, cette solution de déplacement et de stockage ne nécessite aucune infrastructure de guidage. Il n’y a donc pas de rail ou de ligne au sol dans les entrepôts utilisant cette technologie. Chaque Skypod évalue sa position en comparant ce qu’il voit grâce à son scanner laser avec sa position théorique (map du système intégrée dans sa mémoire). De plus, on peut ajouter des racks ou des robots sans interrompre la production. Quant aux bacs en plastique, ils mesurent de 20 à 30cm de haut ce qui permet de regrouper plusieurs exemplaires d’une référence. Évidemment, il faut que les articles ne soient pas trop volumineux.

Un robot Skypod en déplacement
Les robots s’orientent sans marquage au sol

Avec une flotte de robots et plusieurs postes opérateurs, Exotec Solutions mise sur le parallélisme massif. L’objectif est d’assurer un fonctionnement continu 24h/24 et 7j/7. Lorsqu’une défaillance survient, les opérations de maintenance curative n’affectent presque pas la production. De plus, les Skypods ont une masse maitrisée et un système intégré de récupération d’énergie. Du coup, l’empreinte énergétique peut être jusqu’à 80% inférieure à celle d’un système automatisé classique. Mais ce qui est impressionnant, c’est surtout la capacité qu’a chaque Skypod de se déplacer non seulement horizontalement, mais aussi verticalement. En effet, les robots se positionnent entre deux rangées de racks et prennent appui sur leurs montants pour monter et descendre. Un robot peut ainsi se hisser jusqu’à 10m de hauteur! Une entreprise peut donc gagner en volume de stockage sans agrandir son site.

Robots Skypods devant des racks
Chaque robot Skypod peut se déplacer horizontalement et verticalement

UNE CONCEPTION « GOODS TO MAN » PURE

Le système proposé par Exotec Solutions permet aux entreprises de gagner en réactivité pour expédier au plus vite les commandes de leurs clients.  Quel est le principe? Les Skypods vont chercher les produits commandés et les acheminent jusqu’à des postes avec écran tactile intégré où des opérateurs finalisent la préparation de commande client. Concrètement, un opérateur indique sur son écran quels produits font partie de la commande. Plusieurs robots vont alors prendre les différents bacs où sont rangées les références demandées. Ils se présentent ensuite à l’opérateur qui prélève dans chaque bac la quantité de produits dont il a besoin. C’est donc un humain qui prépare le colis. Dans cette configuration où les produits vont au préparateur et non plus le préparateur au produit, les employés n’ont plus à parcourir jusqu’à 15km par jour dans les entrepôts.

Les postes des opérateurs
Les opérateurs n’ont plus à se déplacer: les robots viennent à eux

Quel est l’apport du concept « goods to man »? Justement la suppression des temps de déplacement des préparateurs de commande. Les robots vont chercher beaucoup plus vite et efficacement les produits référencés. Les humains n’ont plus à se déplacer et se concentrent uniquement sur une tâche. On gagne donc en qualité de préparation et en productivité. Bien sûr, la réduction de la manutention et la création de postes ergonomiques contribuent aussi à améliorer les conditions de travail des opérateurs. On réduit par exemple le risque d’apparition de troubles musculosquelettiques chez les employés. De plus, la préparation de commande « goods to man » permet de gagner en réactivité. Des commandes urgentes en dernière minute? Pas de problème: il suffit de demander aux robots d’acheminer les produits et ils s’exécuteront immédiatement.

Les Skypods vont chercher les produits commandés et les acheminent jusqu’à des postes avec écran tactile intégré où des opérateurs finalisent la préparation de commande client

UNE ENTREPRISE EN PLEINE EXPANSION

En 2019 Exotec Solutions a décidé d’augmenter ses capacités de production. Son objectif est de produire 1000 Skypods dans l’année, soit 5 fois plus qu’avant! Pour y parvenir, la startup a bénéficié d’une levée de fonds de 15M€ en 2018. Elle cherche aussi à agrandir son équipe de recherche et développement via une campagne de recrutement. Ses ambitions? Peser sur le marché de la logistique à destination de l’e-commerce. C’est vrai qu’il y a déjà des poids lourds dans ce secteur. Notamment Amazon qui a déjà déployé 45000 robots dans ses entrepôts. Mais Exotec Solutions compte sur les performances de son système. Un robot Skypod peut se déplacer 4 fois plus vite et monter 5 fois plus haut que la plupart de ses concurrents, y compris les robots d’Amazon! De plus l’entreprise française propose une technologie qui nécessite 4 fois moins de robots que celle du géant américain.

Opérateur C discount
C discount a été le premier à adopter le système d’Exotec Solutions

Ces atouts ont déjà séduit un client bien connu du monde de l’e-commerce: C discount. Le numéro 1 français du e-commerce a en effet été le premier à mettre en place le système Skypod. Plus récemment, l’enseigne Carrefour l’a aussi adopté. Ils ne sont sans doute que les premiers d’une longue série de clients. Avec sa solution novatrice, la startup française dynamique Exotec Solutions semble avoir de beaux jours devant-elle.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR EXOTEC SOLUTIONS

Voici le site internet officiel d’Exotec Solutions: https://www.exotecsolutions.com/

Cyril Mottet

©univrobot

Crédits photo: Exotec Solutions avec leur aimable autorisation

Crédit vidéo: Exotec Solutions avec leur aimable autorisation

Dernière mise à jour: 13 octobre 2019

Laisser un commentaire