Tiki 3.0

Découvrez Tiki 3.0, le robot d’accueil chic fabriqué en Normandie

Fondée en février 2016 par Guillaume De La Rue et Steve Geandier, la société Event Bots a le vent en poupe. C’est notamment grâce au succès grandissant du robot d’accueil Tiki. Après 7 prototypes et des expériences intéressantes avec de grandes marques, la version 3.0 du robot est disponible. Son design simple mais élégant et sa fiabilité font de Tiki 3.0 un acteur non négligeable de l’événementiel et de l’accueil client. Intéressons-nous à ce robot avenant.

UN ROBOT D’ACCUEIL AU DESIGN ÉPURÉ

En septembre 2017 à Rouen, des usagers du réseau Astuce (transports en commun de la métropole rouennaise) ont fait connaissance avec Fambroisine, une hôtesse d’accueil d’un genre nouveau. Toute de rose vêtue, l’androïde Framboisine ne se déplace pas mais est pourtant très réactive et recherche sans cesse l’interaction avec les visiteurs. Elle leur communique volontiers des informations grâce à sa voix de synthèse et son écran tactile. Bien que n’ayant pas d’émotions, elle est capable d’en transmettre en affichant sur son visage différentes expressions faciales ou des formes (un cœur par exemple). Framboisine est une version customisée du robot Tiki qui est dédié au retail (commerce de détail) et à l’hospitalité.

Le robot Tiki en hôtesse d'accueil
Framboisine, hôtesse d’accueil du réseau Astuce à Rouen

Tiki est un robot de 1,40m de hauteur capable d’accueillir et de renseigner des clients. Il a connu plusieurs évolutions depuis sa création en 2016 par la société Event Bots. La version 3.0 est d’allure féminine car d’après des études les conseils en vente seraient plus suivis quand ils sont donnés par des femmes. Le design du robot est l’un de ses atouts : il allie modernité, simplicité et esthétique. Tiki est aussi ultra personnalisable : on peut donc modifier son apparence suivant les missions qui lui sont confiées. Les caractéristiques de Tiki ne sont pas passées inaperçues: elles ont même attiré l’attention du monde de la mode qui pourrait l’utiliser pour présenter des collections.

L'équipe d'Event Bots
Une partie des créateurs de Tiki avec des robots aux allures différentes

TIKI NE SE DÉPLACE PAS… ET ALORS ?

Tiki ne se déplace pas: les parties mobiles du robot sont le buste, les bras et la tête. Le buste est fixé à une embase posée au sol. Le robot étant assez léger (9kg), il peut cependant être facilement déplacé. Tiki est donc placé à un endroit stratégique dans un magasin, un musée, un hall d’accueil ou un parc des expositions par exemple. Il reste ensuite sur place et assure l’accueil et l’animation. Le robot n’est pas pour autant statique, bien au contraire: Tiki est en perpétuel mouvement, cherchant à communiquer avec des passants. Son taux d’engagement est d’ailleurs performant. Précisons que du fait que le robot  ne se déplace pas, il peut être alimenté via une prise branchée sur le secteur. Toutefois, pour éviter que les câbles électriques ne gênent le passage ou qu’ils n’amoindrissent la beauté d’un stand, Tiki peut aussi embarquer des batteries assurant une autonomie de 14 heures.

Tiki est ultra personnalisable: on peut donc modifier son apparence suivant les missions qui lui sont confiées

Le fait que Tiki ne se déplace pas n’est pas handicapant vu son objectif: jouer le rôle de démonstrateur, d’animateur ou d’hôte d’accueil à un endroit bien défini. C’est même un atout car la maintenance du robot est quasi nulle. Les utilisateurs n’ont qu’à le mettre sous tension et Tiki fera le reste. Les personnes souhaitant un robot mobile pourront quant à elles se tourner vers le robot Maava, conçu lui-aussi par Event Bots.

Vue générale de Tiki génération 3
Tiki est taillé pour l’accueil de clients ou de visiteurs

UN ROBOT CONNECTÉ ET INTERACTIF

Bien sûr, les comportements de Tiki sont fonction de sa programmation. Comment faire pour adapter ses réactions à de nouvelles missions? En utilisant des outils de développement fournis sur le Cloud. Différentes bibliothèques permettent ainsi de modifier les postures, les expressions faciales et les caractéristiques vocales de Tiki. Il est ainsi possible de programmer Tiki sans être un spécialiste chevronné. Mais si la programmation vous rebute, Event Bots peut mettre à jour à distance une flotte de robots… en quelques minutes! Cela est possible grâce à l’intégration d’une connexion 4G et du Wi-Fi dans chaque robot.

Le robot Tiki accueille les visiteurs
Une fois placé dans un lieu stratégique, le robot Tiki effectue sa mission en toute autonomie

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Tiki a été conçu pour multiplier les échanges avec les clients. Sa matrice de LEDs RGB permet d’illuminer et d’animer son visage. Le robot s’adresse aux passants avec l’une de ses voix de synthèse, puisée dans le répertoire d’IBM Watson (des voix féminines, masculines et enfantines sont disponibles). Le robot est aussi capable de détecter les visages grâce à une caméra.

Sur son torse est fixée une tablette tactile de 9,6 pouces (en option), mais le visiteur peut aussi communiquer en touchant les mains de Tiki, dans lesquelles sont logés des capteurs capacitifs. Un bras de Tiki intègre aussi en option un capteur NFC permettant par exemple de scanner des cartes de fidélité donnant accès à des offres personnalisées. Et l’on peut prévoir un autre mode d’interactions à venir car Event Bots travaille en partenariat avec Haapie (société qui conçoit notamment des solutions de dialogue intelligent homme-machine) sur une solution de reconnaissance vocale embarquée.

Vue complète du robot Tiki
Un robot qui nécessite une maintenance quasi nulle

TIKI EN VIDÉOS

Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour faire plus ample connaissance avec Tiki troisième génération… avant de le rencontrer un jour prochain !

Et comme vous avez lu attentivement cet article, vous avez droit à une deuxième vidéo en bonus qui montre les interactions possibles avec Tiki. Il s’agit ici d’une version un peu plus ancienne du robot, mais c’est néanmoins éloquent.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Voici quelques caractéristiques de Tiki.

Dimensions Hauteur: 140cm
Poids
9kg
Sources d’énergies Secteur:100-240V, 50/60Hz

Batteries:

Type: Lithium Fer phosphate (LiFePO4)

Autonomie: jusqu’à 14h

Capteurs Mains: capteurs capacitifsBras: lecteur RFID

Buste: caméra (seule ou intégrée à une tablette) + microphone

Affichage Tête: matrice 12×8 LEDs RGBBuste: écran tactile 9,6 pouces
Interactions Logiciel de reconnaissance vocale (Haapie)Voix de synthèse IBM Watson (en 24 langues)

Détection faciale

Réseau Wi-FiEthernet
Programmation Outils de développement sur le Cloud

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE ROBOT TIKI

Voici le site internet d’Event Bots: https://www.event-bots.fr/

Cyril Mottet

©univrobot

Crédit photo: Event Bots avec son aimable autorisation

Crédit vidéo: Event Bots avec son aimable autorisation

Dernière mise à jour: 26 septembre 2017

Laisser un commentaire