Robot Waldo

Immersive Robotics: une startup française qui a de grands projets!

Créée en 2015 pour accompagner la commercialisation du robot Waldo, l’entreprise Immersive Robotics a fait beaucoup de chemin en seulement trois ans. Et ce n’est pas fini! Les projets se multiplient afin de proposer des robots connectés et toujours plus intégrés à notre vie quotidienne. L’objectif étant de répondre à des problématiques par des prestations utiles qui apportent une plus-value bien réelle. Faisons le point sur les projets en cours…

L’AVENIR DU ROBOT WALDO

L’un des projets phare d’Immersive Robotics est le robot Waldo, dont nous avons déjà parlé sur ce site. Depuis notre dernier article, Waldo a bien évolué. Aujourd’hui Waldo possède une tablette tactile. On peut aussi lui adjoindre d’autres périphériques tels qu’un bras 6 axes. Ses concepteurs travaillent actuellement sur l’habillage du robot et son préhenseur. Désormais, Waldo peut être doté de bras concurrentiels et abordables par rapport à ceux existants sur le marché. Il peut donc par exemple ramasser un objet, allumer une lumière, ouvrir une porte… De plus, il a la possibilité de transporter des objets sur sa base.

Robots Waldo
Waldo a beaucoup évolué ces dernières années en intégrant entre autres une tablette et un bras manipulateur

D’AUTRES ROBOTS EN DÉVELOPPEMENT

En plus de Waldo, Immersive Robotics réalise maintenant divers robots non humanoïdes en B2B ou B2B2C tel le robot B.A.R.Y.L, une poubelle mobile pour la SNCF. Le design de B.A.R.Y.L a été spécifié par les équipes de l’agence AREP avec la branche SNCF Gares & Connexions. Immersive Robotics a réalisé le premier robot en seulement 3 mois entre aout 2016 et novembre 2016. L’entreprise française en a depuis fabriqué plusieurs exemplaires. Les robots BA.R.Y.L sensibilisent les usagers de la SNCF à la propreté dans certaines gares. Ce sont des robots sur roues qui se déplacent de manière autonome. Ils peuvent évoluer dans un environnement humain dense et mouvant en le cartographiant en temps réel et en évitant tous les obstacles sur leur chemin.

Pour ses réalisations, Immersive Robotics utilise les machines de l’atelier de fabrication de type fablab du Techshop d’Ivry sur Seine. Des sous-traitants d’Île de France fournissent les autres composants du robot. Autrement dit, la production est locale, ce qui permet à Immersive Robotics d’être réactive et de proposer des produits compétitifs.

Immersive Robotics veut aussi proposer l’accès étendu de services numériques (le « digital ») dans le monde physique (le « phygital ») via des robots mobiles aux fonctionnalités adaptables par des applications avec IHM avancées, avec ou sans connectivité au Cloud.

La poubelle intelligente B.A.R.Y.L.
La poubelle intelligente B.A.R.Y.L.

LES PROJETS À VENIR D’IMMERSIVE ROBOTICS

Immersive Robotics développe actuellement des robots d’assistance aptes à évoluer de manière autonome ou pilotables dans les lieux de vie de la smart city/industry. Avec ces robots, tels des hubs de l’IoT bénéficiant des avancées en IA, la smart home, prolongation de la smart city et des smart buildings, devient évolutive et flexible. L’un des projets phares de la startup est d’aider les personnes dépendantes ou fragilisées à continuer de vivre chez elles autant qu’elles le souhaitent, en augmentant leur autonomie. Immersive Robotics veut aussi proposer l’accès étendu de services numériques (le « digital ») dans le monde physique (le « phygital ») via des robots mobiles aux fonctionnalités adaptables par des applications avec IHM avancées, avec ou sans connectivité au Cloud.

Des robots d'assistance
Des robots pour aider les personnes

Espérons que la startup française puisse mener à bien tous ces projets et proposer des robots toujours plus abordables et adaptés aux besoins du quotidien.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR IMMERSIVE ROBOTICS

Voici le site internet d’Immersive Robotics: http://immersive-robotics.com/fr/

Cyril Mottet

©univrobot

Crédit photo: Immersive Robotics avec son aimable autorisation

Crédit vidéo: Immersive Robotics avec son aimable autorisation

Dernière mise à jour: 08 octobre 2018

Laisser un commentaire