Introduction à la programmation

INTRODUCTION À LA PROGRAMMATION – Niveau amateur

Un algorithme:

©Pixabay

Un algorithme est simplement une suite d'instructions à appliquer dans un ordre déterminé. Il peut être rédigé en langage naturel (phrases) ou être représenté graphiquement (algorigrammes).

Un algorithme:

Un programme est constitué d'une suite d'instructions. Une instruction est une expression qui spécifie une opération dans un langage de programmation. Un algorithme doit donc être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable.

Un sous-programme:

©Pixabay

Un sous-programme permet d'éviter de recopier plusieurs fois dans le programme principal une séquence d’instructions répétitives. Ses autres avantages sont d'avoir un programme plus lisible (surtout si on associe chaque sous-programme à une fonction), d'y détecter plus facilement les bugs et de modifier plus rapidement la programmation.

Un sous-programme:

Un sous-programme est une séquence d’instructions lancée par le programme principal. Il est lancé à chaque fois qu'il est appelé par le programme principal.

La séquence d'une boucle "répéter tant que":

©Pixabay

La séquence d'instructions d'une boucle "répéter tant que" se répète tant que l'événement est présent. En absence de l'événement la répétition s'arrête.

La séquence d'une boucle "répéter jusqu'à":

La séquence d'instructions d'une boucle "répéter jusqu'à" se répète jusqu'à ce que que l'événement attendu apparaisse. En absence de l'événement la répétition se poursuit indéfiniment.

Un programme:

©Pixabay

Un programme est un ensemble d’instructions exécutées par un calculateur. Une instruction est une expression qui spécifie une opération dans un langage de programmation.

Une structure SI... ALORS... SINON...

La structure SI... ALORS... SINON... fait partie des instructions conditionnelles. Si la condition attendue est vraie des instructions s'effectuent. Sinon (si la condition est fausse) d'autres instructions s'effectuent.

Un calculateur:

©Pixabay

Un calculateur désigne une machine à calculer automatique (comme une calculatrice programmable, un ordinateur ou un supercalculateur) ou l’élément de la machine qui effectue les calculs (comme un microcontrôleur ou un processeur).

Titan:

Titan est un supercalculateur qui il effectue des calculs pour des projets scientifiques depuis 2013. Il est un des supercalculateurs les plus puissants au monde et occuppe une surface de 404m².

Cyril Mottet

©univrobot

Dernière mise à jour: 25 décembre 2018

Laisser un commentaire