JACK: le robot de sécurité rompu aux conditions environnementales difficiles

Les robots de surveillance et d’intervention deviennent de plus en plus indispensables. En effet, les risques sont multiples et il est compliqué d’assurer la sécurité d’un site avec des coûts maitrisés. Or l’utilisation de robots patrouilleurs permet de gagner en efficacité avec un budget inférieur à celui des dispositifs traditionnels de surveillance. TBC-France, filiale de l’entreprise canadienne TBC-Monde, fabrique et distribue l’un de ces robots baptisé JACK. Ce robot de surveillance de périmètre extérieur se distingue par sa qualité de fabrication et ses aptitudes.

UN ROBOT CONÇU POUR ÉVOLUER EN EXTÉRIEUR

Disponible à la location début 2019, le robot JACK est fabriqué à Aix-en-Provence. Une équipe de 12 personnes a travaillé durant un an pour son développement. Ce nouveau robot de sécurité made in France est capable de surveiller des sites sensibles civils ou militaires. Il est conçu pour patrouiller dans des installations comme des entrepôts, des espaces touristiques et de loisir, des installations industrielles et énergétiques, des parcs à conteneurs… Construit avec des matériaux robustes, JACK est en mesure de se déplacer sur des terrains accidentés. Il peut aussi poursuivre inlassablement ses rondes malgré des conditions météorologiques difficiles. Quant à sa mobilité, elle est assurée par des moteurs puissants et des roues adaptées au déplacement tout terrain.

Le robot JACK dans un parc à conteneurs
Le robot JACK a été conçu pour sécuriser des sites sensibles

AUTONOMIE ET ENDURANCE AU PROGRAMME

En mode de surveillance JACK se déplace à 3km/h. Le robot dispose d’une bonne autonomie. JACK peut en effet sillonner l’espace à sécuriser pendant 10 heures d’affilée avant recharge. Cette autonomie remarquable peut lui permettre de parcourir jusqu’à 50km entre deux recharges. Mais bien sûr, la qualité d’un robot ne repose pas uniquement sur ses composants mécaniques et électromécaniques. L’entreprise TBC-France, conceptrice de JACK, en est bien consciente. C’est pourquoi elle utilise exclusivement des composants électroniques et électriques haut de gamme pour la fabrication du robot. Par exemple, JACK embarque un PC embarqué endurci. Précisons que certains éléments du robot sont fournis par des fabricants français. On peut citer les batteries de DK Innovation et le système de navigation de Drotek Electronic. La vidéo suivante présente quelques caractéristiques de ce robot de surveillance lors de son lancement officiel.

Cette courte vidéo permet notamment d’appréhender les dimensions du robot et sa mobilité.

JACK GARDE TOUJOURS LES YEUX OUVERTS

JACK surveille un périmètre déterminé et transmet des images vidéo HD en temps réel. Dans ce but, le robot de sécurité embarque 8 caméras vidéos infrarouges qui permettent de voir à 360°. Lorsqu’un humain est détecté, les agents du poste de surveillance peuvent aussi télécommander une caméra HD PTZ infrarouge. Cette caméra transmet des images claires de nuit. Grâce à elle les agents de sécurité sont en mesure de d’effectuer une inspection visuelle plus approfondie et éventuellement de déclencher une intervention humaine. On voit là tout l’intérêt de JACK. Il fait des rondes de façon autonome et permet au service de sécurité de procéder facilement et à moindre coût à des levées de doutes. Il permet ainsi d’optimiser le fonctionnement d’un dispositif de sécurité. Le personnel de surveillance ne se déplace que lorsqu’une intervention humaine est vraiment nécessaire et après évaluation des risques grâce au robot.

Poste de télésurveillance
Les images du robot JACK sont transmises en temps réel au poste de surveillance

Bien sûr, pour mener une surveillance efficace, JACK doit être opérationnel 24h/24 et 7j/7. C’est pourquoi le robot est soumis à un monitoring continuel de ses fonctions vitales à partir du Centre des opérations du réseau (NOC) de TBC-France.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EMBARQUÉE

Pour être efficace, un robot de sécurité doit intégrer des solutions logicielles à la hauteur des enjeux. C’est le cas du robot JACK. Il est capable de se positionner très précisément grâce à son système de navigation. Le robot échange aussi constamment des informations avec le poste de surveillance grâce à une liaison sans fil 4G/Wi-Fi et éventuellement Mesh (en option) grâce à la solution WiMesh de Luceor. Bien sûr, toutes les données sont sécurisées grâce à un système d’encryptage. C’est l’entreprise spécialisée EBDS Wireless & Antennas qui a fourni le matériel haut de gamme assurant la liaison 4G/Wi-Fi. JACK est ainsi doté d’un routeur 4G/Wi-Fi de Sierra Wireless qui assure le routage 4G en redondance. Il possède aussi des antennes 4G/Wi-Fi MiMo Panorama Antennas qui transmettent un signal et une réception/transmission des données optimisées. Ces données consistent essentiellement en des vidéos et des alarmes. Mais JACK va plus loin que transmettre des images: il les analyse tout en étant en mobilité. Grâce à son intelligence artificielle embarquée, il peut différencier objets et humains.

Le robot Jack embarque de l'intelligence artificielle
Le robot JACK peut analyser les images grâce à son intelligence artificielle

À toutes ces fonctions, il est possible d’en ajouter d’autres. Sur de futures versions du robot, TBC-France pourra ajouter sur demande des capteurs et des accessoires. Le robot deviendra alors capable de gérer des informations telles que la détection d’émanations de gaz ou de radioactivité, la reconnaissance de plaques d’immatriculation, la mesure de la température ambiante… Ce robot nouveau venu dans le monde de la sécurité a donc manifestement les atouts nécessaires pour séduire les professionnels de la sécurité.

Exposition du robot JACK
JACK peut trouver sa place dans le marché émergent des robots de surveillance

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DE JACK

Le robot JACK sera disponible début 2019 à la location. D’une durée de 12, 24, 36 ou 48 mois, les différentes formules incluent la maintenance préventive et les coûts de pièce, main d’œuvre et réparation pour les pannes couvertes par la garantie. Il est aussi prévu de remplacer le robot par un autre en cas de défaillance.

Batteries
Autonomie : 10h soit 50km
Vitesse Surveillance : 3 km/h
Capteurs
1 caméra HD PTZ infrarouge

8 caméras HD, pour une vision 360º

Détecteurs

Électronique Routeur 4G/Wi-Fi (routage 4G avec redondance)

Antennes 4G/Wi-Fi MiMo

PC embarqué endurci

Pilotage Compatible avec les plateformes courantes (Genetec, Milestone…)

POUR EN SAVOIR PLUS SUR JACK

Voici le site internet de TBC-France: https://www.tbc-france.com/

Cyril Mottet

©univrobot

Crédit photo: TBC-France avec son aimable autorisation

Crédit vidéo: TBC-France avec son aimable autorisation

Dernière mise à jour: 19 octobre 2018

Laisser un commentaire