Infos JRD 2020

Journée de la robotique et des drones 2020: les préparatifs de janvier

Comme indiqué dans un précédent article, la Journée de la robotique et des drones sera reconduite en 2020. Le vendredi 3 avril, la ville d’Agde redeviendra donc un lieu de référence en robotique éducative. Pour vous permettre de pleinement apprécier cet événemement, univrobot vous propose de passer dans les coulisses. C’est ainsi que chaque mois vous pourrez suivre les préparatifs et entrer dans la confidence. Vous saurez – presque – tout avant les visiteurs! En espérant que cela vous donne envie de venir nous voir 😉

LE MÊME PRINCIPE EN MIEUX

La Journée de la robotique et des drones 2020 se déroulera toujours au complexe sportif des 7 Fonts à Agde. Ceci dit, le gymnase Philippe Charrin, qui va abriter la partie dédiée à la robotique va être réagencé. L’idée est de développer le principe de stands interactifs. Les visiteurs pourront donc interagir personnellement avec des robots sous le contrôle des exposants. Mais pour des raisons évidentes de gestion du flux du public les animations présentées seront courtes et simples. Elles seront proposées à des groupes restreints qui stationneront ainsi quelques minutes devant chaque stand.

Robot REGO JRD 2020
Les stands seront conçus pour faciliter les interactions

Un autre objectif cette année est d’améliorer la signalétique. Par exemple, les stands vont être numérotés et mieux identifiés. Autant que possible, une petite exposition parfois accompagnée d’un quizz complètera les stands. Rassurez-vous, il n’y aura pas obligation de répondre aux questions. Par contre, notre souhait serait que chaque personne venue à la Journée de la robotique et des drones ait vécu une expérience ludique et instructive. Ces principes vont guider notre réflexion avec les services techniques de la mairie d’Agde lors de la réunion préparatoire courant janvier.

TOUJOURS PLUS DE TECHNOLOGIES

Chaque année la Journée de la robotique et des drones accueille de nouvelles technologies. Ce sera encore le cas cette année avec le casque neuronal présenté par Franck De Wit. Lors de ses derniers essais Franck a réussi à déplacer par la pensée le personnage du logiciel Scratch. Son objectif est de piloter son robot REGO par la pensée lors de la Journée de la robotique et des drones 2020. Il y aura donc du spectacle! Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ce beau projet. En attendant nous ne pouvons que vous conseiller de faire un tour sur son blog le Lab Techno.

Robot NAO
L’intelligence artificielle sera plus que jamais représentée

Un autre invité de marque sera Pascal Meyer, médecin urgentiste créateur du blog Médecine et robotique. Il présentera une animation commune avec Franck De Wit et des élèves de quatrième du collège René Cassin d’Agde. Le thème en sera le fonctionnement de nos neurones. Voilà donc un autre projet à suivre sur lequel nous communiquerons certainement. Enfin, l‘intelligence artificielle va aussi s’inviter à la fête. En effet, un stand lui sera dédié. On pourra y tester quelques applications simples d’intelligence artificielle.

ENCORE DE NOUVEAUX ROBOTS

Chaque année les robots sont de plus en plus nombreux à la Journée de la robotique et des drones. Ce sera encore la cas en 2020. Un deuxième robot Alpha 1S d’Ubtech robotics va ainsi faire son apparition. Il animera un stand avec une activité spécialement développée pour la circonstance. Sous l’impulsion de mon collègue Sébastien Dussaut, des établissements scolaires du primaire vont présenter leurs nouveaux robots pédagogiques. D’autres robots devraient bientôt venir grossir les rangs des nouveautés de l’édition 2020.

Robot Alpha 1S JRD 2020
Un deuxième robot Alpha 1S va rejoindre l’une des stars du salon

Les visiteurs pourront interagir personnellement avec des robots sous le contrôle des exposants

LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION

L’année dernière, 1000 personnes sont venues à la Journée de la robotique et des drones. Notre objectif est de faire au moins aussi bien cette année. C’est pourquoi nous allons commencer à communiquer sur l’événement dès janvier. Vu notre budget limité, cette campagne de publicité passera essentiellement par internet et les médias sociaux. Merci d’avance de nous suivre sur Twitter ou LinkedIn et de relayer l’information. Il y aura aussi une campagne d’affichage. À ce sujet, on vous révèle pour finir la belle affiche de l’édition 2020 réalisée par l’agence de communication Monsieur l’Oeil.

Affiche JRD 2020
L’affiche de la Journée de la robotique et des drones 2020

À bientôt pour de nouvelles informations exclusives!

Cyril Mottet

©univrobot

Crédits photo: univrobot, affiche réalisée par Monsieur L’Oeil

Dernière mise à jour: 06 janvier 2020

Laisser un commentaire