Le robot Waldo

Waldo, le robot multifonctions qui peut devenir votre avatar

La start-up Immersive Robotics a innové en concevant un robot polyvalent que l’on peut aussi utiliser pour de la téléprésence. En fait, on peut voir à travers les caméras de Waldo et se retrouver en totale immersion avec une vision 3D de l’environnement du robot. Waldo est donc la synthèse entre la robotique de service et la réalité virtuelle.

UN ROBOT POLYVALENT AUX MISSIONS MULTIPLES

La polyvalence est l’un des points forts de Waldo. Ce robot dont la hauteur est réglable (entre 1,30m et 1,60m grâce à un vérin ajustable) peut en effet remplir de nombreuses missions. Il est capable d’accueillir et d’informer des clients. Il peut aussi être un majordome efficace et assister des personnes dans leur quotidien. C’est un robot qui se révèle utile pour la recherche et l’éducation. Par ailleurs, il intègre de la téléprésence immersive qui permet à des personnes d’utiliser le robot comme un avatar afin de visiter des lieux où elles ne peuvent pas aller physiquement et de communiquer avec l’entourage.

Afin d’être opérationnel pour ses différentes missions, Waldo est hautement customisable. Le robot a été conçu comme une plateforme modulaire. On peut lui ajouter différentes options comme un écran ou un bras manipulateur. Le robot peut être piloté via un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un casque de réalité virtuelle (avec joystick) mais il réagit aussi aux commandes vocales. Le système d’exploitation du robot est lui aussi évolutif: il s’agit de ROS (Robot Operating System) qui est libre de droit et adaptable aux besoins. Même la coque de Waldo est personnalisable: il peut changer de couleur suivant les désidérata des propriétaires.

WALDO PEUT AIDER DES CLIENTS… ET DES EMPLOYÉS!

Comme évoqué précédemment, Waldo peut être très utile pour les industries du commerce et de l’hospitalité. Il peut accueillir des clients et les informer grâce à son système de reconnaissance vocale et à sa voix de synthèse. Il est capable de guider des visiteurs vers l’endroit demandé grâce à ses trois roues qui lui permettent de se déplacer. Waldo sait aussi se montrer divertissant, pour faire patienter des clients ou animer un point de vente. Il peut aussi récolter des informations (via des questionnaires de satisfaction par exemple) qui permettront à l’entreprise de mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Le robot Waldo vu de face
Waldo peut accueillir et informer des clients

Afin d’être capable d’interagir ainsi avec des personnes, Waldo est équipé de haut-parleurs situés dans son torse et de deux caméras en guise d’yeux. La possibilité d’ajouter un écran permet d’envisager des interactions plus étendues avec le robot. Le personnel peut prendre le contrôle du robot pour communiquer par visioconférence avec des clients. Précisons enfin que des solutions d’encaissement peuvent être développées sur demande.

On peut en quelque sorte incarner Waldo: il suffit donc d’être connecté à un robot Waldo situé à l’autre bout du monde pour se retrouver en totale immersion, comme si on y était!

En plus de ses applications dédiées au service client, Waldo peut aussi embarquer des solutions d’aide aux employés. Grâce à son bras optionnel, le robot est capable d’effectuer certaines tâches simples, comme appuyer sur un bouton d’ascenseur lorsqu’il accompagne quelqu’un. Il peut aussi participer à l’inventaire des produits d’un magasin. Il est possible de le configurer pour assister un ouvrier sur une chaine de montage. Le but du robot n’est pas de remplacer les employés mais plutôt de les libérer de certaines tâches afin d’augmenter la productivité d’une entreprise.

Le robot Waldo au rayon bricolage
Waldo en train de participer à un inventaire!

MAJORDOME OU AIDE À DOMICILE

Waldo peut aussi être un majordome efficace. Il est doté de LIDARs, de sonars et de caméras 3D. Ses capteurs lui permettent de se déplacer dans son environnement et de reconnaitre des objets. Le robot « voit » donc en 3D. Il peut cartographier un logement et s’y déplacer en totale autonomie. Il peut y rendre de nombreux services à son propriétaire: ramasser un objet sur le sol, ouvrir une porte, porter des courses, allumer ou éteindre la lumière… Pour apprendre un nouveau geste au robot la procédure est assez simple: il suffit d’en prendre le contrôle et de lui faire enregistrer les mouvements souhaités. Waldo pourra ensuite reproduire ces mouvements en toute autonomie. Lorsque personne n’est à la maison, Waldo peut effectuer des rondes et surveiller le logement.

Vue d'artiste du robot Waldo
Waldo peut être configurable et étant par exemple doté d’un bras

Mais le robot ne se limite pas à tenir compagnie et à rendre quelques services à ses propriétaires: il veille aussi sur eux. Ainsi, Waldo peut assister dans leur quotidien les personnes dont l’autonomie est limitée par l’âge, la maladie ou le handicap. Le robot peut rappeler à un malade quand il doit prendre ses médicaments. Il détecte les chutes et prévient des proches. Il permet à ceux qui sont isolés d’être rapidement en contact avec leur famille ou des médecins grâce à sa solution de téléprésence. En raison des solutions d’aide à la personne de Waldo, Immersive Robotics a gagné le « Prix Initiative Handicap« , qui lui a été décerné par la Mairie de Boulogne-Billancourt en décembre 2016.

UN AVATAR POUR DÉCOUVRIR LE MONDE!

Le mode de fonctionnement du robot qui est sans doute le plus innovant est celui d’avatar. Il est possible, grâce à un casque de réalité virtuelle ou des lunettes 3D, de voir ce que voit le robot. On peut en quelque sorte incarner Waldo: il suffit donc d’être connecté à un robot Waldo situé à l’autre bout du monde pour se retrouver en totale immersion, comme si on y était! Lorsqu’on tourne la tête, la tête du robot tourne aussi. Pour déplacer le robot, il suffit de le piloter via un joystick. On peut ainsi découvrir le monde et échanger avec des gens à travers le robot!

Pilotage du robot Waldo avec un casque de réalité virtuelle
Avec Waldo comme avatar on peut partir à l’aventure!

Une telle solution ouvre la voie à des visites immersives à distance, donc éventuellement à une nouvelle forme de tourisme. Mais ce robot va aussi permettre à des personnes dont les déplacements sont compliqués d’explorer des lieux où elles ne peuvent aller directement. Par exemple, des personnes alitées peuvent se « rendre » à divers endroits via le robot et développer une vie sociale. Waldo est donc un robot qui permet de lutter contre l’exclusion des personnes isolées.

Les caractéristiques techniques de Waldo et ses applications en font une plateforme intéressante pour l’éducation et la recherche. L’utilisation d’un système d’exploitation open source (ROS) et la possibilité d’ajouter des options permettent d’envisager des projets de développement intéressants. N’oublions pas aussi l’aspect attractif de l’immersion 3D pour les élèves et étudiants.

Le logiciel de pilotage de Waldo
Waldo: une synthèse entre la robotique et la réalité virtuelle

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Voici quelques-unes des caractéristiques techniques de Waldo:

Dimensions Hauteur : entre 1,30m et 1,60m grâce à un vérin ajustable
Déplacement 3 roues motrices
Capteurs 1 ou plusieurs caméras 3D selon les besoinsLIDARS et sonars
Interactions Reconnaissance vocale et voix de synthèse (haut-parleur)Tablette tactile et bras manipulateur en option
Interface Plusieurs possibilités: ordinateur, tablette, smartphone, lunettes 3D ou casque de réalité virtuelle et joystick
Système d’exploitation Robot Operating System (ROS): open source et conçu pour la robotique
Options
Bras manipulateurs, tablettes, écrans, mains…

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR WALDO

Voici le site internet d’Immersive Robotics: http://immersive-robotics.com/fr/

Cyril Mottet

©univrobot

Crédit photo: Immersive Robotics avec son aimable autorisation

Crédit vidéo: Immersive Robotics avec son aimable autorisation

Dernière mise à jour: 02 septembre 2017

Laisser un commentaire